Tout est dans tout

« Tout est dans tout. L’atome est l’Univers à lui tout seul, l’Univers est l’atome. Le sujet de la vie est la vie du sujet.

« Prenez le modèle atomique de Bohr. Le noyau central, par sa charge électrique, maintient l’édifice. Les électrons gravitent autour, chacun à son propre niveau énergétique. Mais ils peuvent le quitter quand, par un processus d’échange avec l’extérieur, ils ont reçu de l’énergie qui les place à un autre niveau.

« Tout est dans tout. L’homme est comme l’électron, il mène son petit bonhomme de chemin, jusqu’au jour où un choc, un évènement, un accident lui fait quitter ce chemin et prendre une autre route.

« Sa vie est chamboulée, transformée, métamorphosée. Il a changé d’état, il n’est plus le même. Il a progressé vers l’éveil. Il n’y a pas un éveil, il y a des éveils. L’homme passe du chemin à la route, avant de connaître l’autoroute puis les voies aériennes : ce sont ses éveils, atteints par étapes successives.

« Comme l’électron, il change de niveau énergétique pour arriver à un stade où il sera affranchi de l’attraction du noyau central, qui le retenait.

« Tout est dans tout. Réfléchissez à l’atome de Bohr et à vous, aux épreuves qui vous ont conduit à votre niveau actuel. Je crois que se réaliser en toute conscience peut vous amener aux différents niveaux d’éveils. La conscience peut modifier, comme pour l’électron, votre niveau d’énergie et vous faire changer de trajectoire. Elle peut in fine vous affranchir de l’attraction d’un noyau central qui vous retient à la matérialité et vous faire passer de l’ombre à la lumière.

« Le Tao nous a révélé ses différentes techniques pour aller vers l’éveil, d’une façon merveilleuse, mais mystérieuse. La pensée est la toute première énergie à développer, car elle permettra aux autres éléments de la personnalité d’acquérir de la force et de devenir actifs.

« Il convient d’analyser et de reconnaître le genre de pensées qui habituellement vous occupent, car se sont ces pensées qui vous font agir.

« Les pensées, tout comme les choses matérielles de l’existence, peuvent être malsaines, répugnantes, grotesques ! Elles peuvent être larves ou papillons ! Elles peuvent conduire à des était passifs, maladifs, voire dangereux, violents, monstrueux et meurtriers ! Elles peuvent empoisonner l’individu et son entourage ! Elle peuvent conduire aux pires excès !

« En analysant vos propres pensées, vous y trouverez une matière pure que vous pourrez façonner avec la grâce de l’artiste, avec l’ardeur et la dévotion du mystique, avec l’intrépidité du soldat. Vous serez alors prêt à faire le pas suivant.

« Jetez un regard avec les mondes lointains ! Il sont sources d’énergie, de puissance, de joie, de connaissance de vie !

« Il est temps de prendre votre essor ! Il est temps de faire votre propre ascension ; elle vous conduira infailliblement au-delà de vous-même ! »

Georges Meurisse
Peinture et Éveils de la conscience
Editions Le Mercure Dauphinois