Pensez, visualisez, réalisez !

« Infinie est la créativité de chaque instant de votre vie,
Infinie la richesse de l’univers.
Exprimez vos désirs clairement
et vos souhaits ne peuvent qu’être exaucés. »
Shakti Gawain

VisualisationLa puissance du cerveau humain est inouïe. Chercheurs, penseurs et grands maîtres spirituels sont unanimes et affirment que nous avons le pouvoir de manifester tous nos désirs grâce aux pouvoirs de notre mental.

La grande question est, comment faire pour atteindre nos souhaits avec succès ?

Il existe pour cela plusieurs techniques. La visualisation créative est l’une de ces méthodes à la fois simple et très puissance car elle fait intervenir l’imagination, cette capacité que nous avons de créer dans notre esprit une idée ou image mentale.

Depuis les années 80, il est scientifiquement prouvé, grâce à l’imagerie médicale (IRM) et confirmé par les neurosciences que si l’on s’imagine fortement et avec conviction être en train d’effectuer certaines actions, on active les mêmes régions du cerveau que si on les vivait « en vrai ». Le cerveau enregistre le fruit de notre imagination tel quel en tant que modèle à suivre et à réaliser. Autrement dit, pour le cerveau et plus particulièrement pour le subconscient, il n’y a pas de différence entre le rêve et la réalité.

Dans le cadre de la visualisation, l’imagination permet :

  • de créer une image précise de ce que l’on désire voir se produire,
  • de porter régulièrement l’attention sur cette image ou cette idée en lui fournissant une intention ou une émotion positive jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité objective.

Votre objectif peut se situer à n’importe quel niveau : physique, émotionnel, mental ou spirituel. Vous pouvez vous imaginer dans une nouvelle maison, dans une autre région du globe ou occupant un poste différent dans une autre entreprise, ou encore jouissant de relations harmonieuses avec votre entourage. Peut-être que vous souhaitez  une meilleure condition physique ou augmenter les capacités de votre mémoire. Quel que soit le plan sur lequel porte votre travail en visualisation, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

Voici un exercice de base en matière de visualisation :

– Pensez à quelque chose qui vous ferait plaisir.

– Installez-vous confortablement (assis ou couché, peu importe) dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé.

– Détendez-vous complètement. Commencez pas les orteils et remontez jusqu’au sommet de la tête. Pensez à détendre particulièrement votre dos, vos épaules, vos mâchoires.

– Respirez profondément et portez votre attention sur le flux et le reflux de votre respiration.

– Lorsque vous vous sentez profondément relaxé, commencez à imaginer l’objet de votre désir. Mettez-y des détails faisant intervenir vos 5 sens. Ressentez les émotions positives associées à votre souhait réalisé.

– Amusez-vous. Cette séance doit être un moment très agréable.

– Formulez mentalement des affirmations en lien avec ce que vous êtes en train d’imaginer. Par exemple : Me voici, prenant plaisir à flâner dans ma belle maison. Les pièces sont spacieuses, lumineuses. L’aménagement est harmonieux. Je m’y sens bien, en sécurité. Vraiment, ce lieu me convient parfaitement.

– Terminez votre séance en disant : « Ce souhait ou quelque que chose de mieux encore se réalise pour moi de la meilleure manière dans les meilleurs délais et pour le bien de tous. »

Une séance de visualisation dure entre 10 et 30minutes. Elle se pratique généralement le matin au lever et le soir au coucher car ce sont les moments où notre subconscient est le plus « programmable » en profondeur d’une façon tout à fait naturelle. Si dans la journée vous pensez à votre projet, retrouvez les émotions positives qui lui sont associées.

Pour des visualisations créatives optimales, respectez ces 6 points :
1. Fixez-vous un objectif
2. Créez une image ou une idée claire
3. Concentrez-vous souvent sur votre but
4. Nourrissez votre but d’intentions et d’émotions positives
5. Faites confiance à l’univers
6. Soyez reconnaissant… car votre désir est déjà réalisé.

 « Si vous pouvez l’imaginez, vous pouvez y arriver.
Si vous pouvez rêver, vous pouvez le devenir. »
William Arthur Ward
 

POUR ALLER PLUS LOIN :  Techniques de visualisation créative de Shakti Gawain

Techniques de visualisationPour être détendu et serein, accroître sa vitalité, améliorer sa santé, développer sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes, acquérir des habitudes positives , réussir sa vie professionnelle… une technique puissante existe : la visualisation créatrice.

Shakti Gawain ne se contente pas de décrire cette technique. Elle nous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures qui vont vous aider à « fabriquer » votre destin et provoquer la chance.

Plus vous développez votre imagination, plus vous serez à même d’attirer à vous les choses qui vous font plaisir, une maison, de l’argent… et mes gens qui vous veulent du bien.

Dans ce livre clair et truffé de conseils pratiques, vous apprendrez  à éveiller l’immense potentiel de réussite et de joie de vivre enfoui en vous.