Argent et Bonheur font-ils bon ménage ?

billetsDepuis la nuit des temps, on  répète et on transmet « L’argent ne fait pas le bonheur » , comme pour mettre en opposition le fait d’être à l’aise financièrement et la capacité à être heureux.  Pourtant, l’argent est ni plus ni moins qu’un moyen… pourquoi ne serait-il pas un moyen pour vivre plus heureux ?

L’argent permet d’obtenir du confort, de ses sous-vêtements à son lieu de vie en passant par son alimentation. Avec les années et l’expérience, force est de constater que pour vivre dans un splendide pavillon au milieu d’un environnement sécurisé et harmonieux à l’image de Wisteria Lane dans la série américaine Desesperate Housewives, il faut bien y mettre le prix. Portez des escarpins en cuir signés de marque prestigieuse n’a  rien de comparable au fait de marcher avec des ballerines achetées quelques euros au marché. Déjeuner dans un bon restaurant étoilé, référencé dans les meilleurs guides culinaires, c’est autre chose que de déjeuner dans une enseigne de restauration rapide. Et si comme moi, vous avez poussé un « WAOUHH »  la première fois que vous vous êtes installé(e) dans une belle Audi… parce que vous n’aviez connu qu’une 106…vous comprenez ce que je veux dire !

Évidemment, le confort ne fait pas le bonheur ! Si c’était le cas, on ne verrait pas tant d’avocats, de médecins, d’hommes et de femmes d’affaires remplir les salles d’attente de thérapeutes en tout genre. J’ai moi-même eu l’occasion de recevoir en consultation des personnes ayant un niveau de vie bien au-dessus de la moyenne et qui pourtant vivaient un profond mal-être.

Cependant en cas désarroi, l’argent donne la possibilité d’obtenir du soutien .   En effet, avec des moyens financiers, il est plus facile de vivre les périodes éprouvantes. Les avocats, comptables, coaches personnels, conseillers financiers, thérapeutes  sont tous là pour aider leurs clients à gérer des problèmes (financiers, émotionnels ou juridiques). Un coach personnel ou un thérapeute est avec vous à 100% et vous encourage à dépasser vos limites. Un comptable peut être une mine d’informations pour payer moins d’impôts. Une femme de ménage assure l’entretien de votre logement, vous permettant ainsi d’avoir plus de temps pour vous, votre famille ou vos activités.

Enfin, l’argent permet d’atteindre certaines formes de liberté. Liberté de choisir ses vacances par exemple. Ça vous dirait de  partir 10 jours aux Bahamas (dans les Caraïbes) en famille ou en amoureux dans un hôtel 5 étoiles ? Plage de sable blanc et mer cristalline…la carte postale en live ! Ou peut-être que vous préférez les montagnes enneigées d’un séjour découverte en Himalaya. Partir en vacances où vous le souhaitez au lieu d’avoir un nombre de destinations restreint par vos moyens financiers…quel bonheur ! L’argent c’est aussi la liberté de prendre des risques comme celui de quitter un poste bien payé dans une entreprise afin de monter son propre business. Cela peut être aussi la liberté d’offrir ou de s’offrir plus de loisirs, de culture, plus de fantaisie… Et puis, l’argent donne la liberté d’aider son prochain en versant une partie de ses revenus pour une cause qui tient à cœur. Sans argent, pas d’humanitaire, pas de solidarité, pas de recherches médicales, pas de soutien aux malades et à leur famille, pas d’écoles dans des zones reculées des pays en voie de développement.

Pensez donc à toutes les opportunités que vous pouviez saisir avec un compte en banque mieux garni !

« L’argent et le succès ne changent pas les gens ;
ils amplifient simplement ce qu’ils étaient déjà. »
Will Smith