Amma

Qui est Amma ?

« Le monde doit savoir qu’il est possible de consacrer sa vie à aimer et à servir autrui d’une manière désintéressée. »

-Amma

Amma est née le 27 septembre 1953 dans un village reculé du Kerala (Inde du Sud). Encore enfant, elle passait de nombreuses heures en méditation au bord de la mer. Elle composait également des chants pour Dieu. On la voyait souvent chanter avec une profonde dévotion. En dépit de son jeune âge, ses compositions faisaient preuve d’une profondeur et d’une sagesse remarquables.
Amma avait neuf ans lorsque sa mère tomba gravement malade. Elle quitta l’école pour l’aider dans ses tâches ménagères et s’occuper de ses sept frères et soeurs. Pour nourrir les vaches, elle devait faire du porte à porte afin de collecter des restes de nourriture. Elle fut alors confrontée à la grande pauvreté régnant dans sa communauté et dans le monde en général.
Lorsqu’elle rencontrait des personnes dans le besoin, elle n’hésitaitt pas à prélever nourriture et vêtements dans sa propre maison. Ni les réprimantes ni les punitions infligées par sa famille ne l’arrêtaient. C’est alors qu’Amma commença spontanément à prendre les gens dans ses bras pour les réconforter. Répondant à cette attitude aimante, les gens l’appelaient Amma (Mère). Et réciproquement, Amma se mit à parler d’elles comme ses enfants.

Le darshan d’Amma

« Tant que ces mains auront la force de se tendre vers ceux qui viennent au darshan, tant qu’elles pourront se poser sur l’épaule d’un homme ou d’une femme qui pleure, Amma continuera à donner le darshan. Le désir d’Amma est de caresser les gens, de les consoler et d’essuyer leurs larmes jusqu’à la fin de cette enveloppe temporelle. »

– Amma

Véritable citoyenne du monde, Amma donne des programmes publics gratuits en Inde, en Europe, aux Etats-Unis, en Autralie, au Japon, au Sri Lanka, à Singapour, en Malaisie, au Canada, en Afrique et en Amérique du Sud. Dans ses conférences, elle dispense des paroles de sagesse tant sur les questions individuelles que sur les problèmes majeurs de notre temps. Et jusqu’à ce jour, elle termine chaque programme en prenant dans ses bras chacune des personnes présentes.

Interrogée par la BBC : « Pourquoi prenez-vous les gens dans vos bras? »,  Amma répondit : « Cela revient à demander à une rivière pourquoi elle coule. Il est dans sa nature de couler. De même, il est dans la nature d’Amma d’exprimer un amour maternel pour ses enfants. »
Cette expression extraordinaire et unique d’amour universel est appelée le darshan d’Amma. Il peut durer vingt heures consécutives, voire plus. Cette étreinte maternelle répétée heure après heure, jour après jour, depuis quarante ans, est devenue le catalyseur et le symbole d’un mouvement humanitaire en plein essor qui s’appelle désormais « Embracing the world (Etreindre le Monde) ».

Embracing the World  est un réseau mondial d’oeuvres caritatives organisé par Amma , une ONG ayant un statut de consultant aux Nations Unies.

 www.ammafrance.org